vendredi 7 septembre 2007

le jeu de l'oie version indienne!


L'association S.A.I.D, Slum Action In Delhi nous a proposé en juillet dernier d'adapter notre jeu de l'oie en hindi. Une volontaire de l'association s'est rendue dans un bidonville de Delhi, et le projet a été accepté par une ONG locale, l'école Deepalaya. Ainsi, pendant deux semaines, 10 enfants se sont appropriés le jeu et ont redessiné les cases aux couleurs de l'Inde.
Outre cette activité créative et récréative, le but était de libérer la parole des enfants sur les sujets de santé, et en particulier ceux qu'ils rencontrent tous les jours dans le slum : les deux principaux problèmes étant la qualité de l'eau et la malnutrition.
Zooms sur quelques cases :











Ce projet était la continuité d'un premier projet "marionnettes et prévention" au cours duquel 25 enfants avaient monté de toute pièce un spectacle de marionnettes sur les thèmes suivants : le tabac et l'alcool, l'eau et l'environnement, le VIH/SIDA. Ils ont ensuite présenté leur spectacle devant leur communauté.

















Pour en savoir plus sur S.A.I.D : slums actions in delhi@yahoo.com

lundi 16 juillet 2007

Boite à images : prévention du paludisme chez la femme enceinte



L'infirmière expose à deux femmes enceintes l'intérêt de se prémunir du paludisme, en prenant trois comprimés de Fansidar au 4ème et 7ème mois de grossesse.













D'autant que l'on est en saison des pluies...












Les deux femmes enceintes averties n'adoptent pas la même attitude.













L'une va à la pharmacie du dispensaire chercher son ordonnance, l'autre rentre chez elle en refusant le traitement préventif.











Après avoir été voir l'infirmier du dispensaire, la femme enceinte qui accepte de prendre son traitement montre l'ordonnance à son mari.













Le mari va à la pharmacie avec une petite somme d'argent, on lui donne le traitement préventif.











Son épouse suit bien son traitement pendant toute sa grossesse, donc elle n'est pas malade, et elle accouchera d'un beau bébé au bout de neuf mois.













Pendant leur grossesse, les deux femmes se retrouvent. Celle qui a pris ses médicaments est debout, en pleine forme. Celle qui a refusé le traitement est assise, fébrile, elle a mal partout et est très fatiguée.










Son mari l'emmène au dispensaire pour la faire soigner.












Il doit donner une grosse somme d'argent.












Finalement, sa crise de paludisme lui a fait perdre son bébé, il est mort avant la naissance.









La femme qui a accouché du beau bébé retourne voir l'infirmier pour qu'il lui conseille un traitement préventif pour elle et son enfant. Il lui dit de ne traiter que les accès de fièvre du bébé.









source : service de santé du Sénégal

mardi 10 juillet 2007

boite à images : la plannification familiale


Que voyez-vous sur cette image?
Une femme, un homme et leur fils.

A votre avis, quel est l'âge du fils?
Il a environ deux ans, le couple a décidé d'employer une méthode de plannification familiale après la naissance de l'enfant.
A présent, ils ont décidé d'avoir un autre enfant.






Regardons l'intérieur du corps de la femme : il y a deux ovaires contenant de nombreux ovules. Chaque mois, un ovule mûr sort d'un des ovaires. Il se dirige vers l'intérieur en passant par les trompes.
Si la femme ne tombe pas enceinte, l'oeuf quitte le corps avec du sang provenant de la paroi de l'utérus : ce sont les règles.


C'est par le vagin que passe le bébé à la naissance.



Les organes génitaux de l'homme sont le pénis et les testicules. Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules.
C'est dans un liquide laiteux qu'ils passent par des canaux pour sortir du corps de l'homme lors des rapports sexuels.











Voici ce qui se passe si on pouvait voir à l'intérieur du corps de la femme pendant les rapports sexuels. Les spermatozoïdes jaillissent du pénis dans le vagin de la femme jusqu'à l'utérus et les trompes.
Si un spermatozoïde rencontre un oeuf et s'unit à lui, l'oeuf deviendra éventuellement un bébé.





Cette femme est très heureuse car elle est enceinte. Regardez son gros ventre, ses seins sont prêts à donner du lait.


Le bébé va bientôt naître.








Voici la femme avec son bébé.

Quel est le meilleur aliment pour le bébé? Le lait maternel.
La mère doit être reposée et en bonne santé pour pouvoir nourrir son bébé et s'occuper de sa famille.


Que devrait manger la mère pour être vigoureuse et en bonne santé?
Elle a besoin de différents aliments : céréales, fruits, poissons, viandes et légumes.



L'homme et la femme sont très heureux : ils ont à présent deux enfants. Le garçon grandit, il a presque quatre ans.









Le mari veut que la femme et le nouveau-né soient en bonne santé. Il veut aussi être sûr de pouvoir s'occuper de sa famille. Le couple avait utilisé une méthode de plannification familiale après la naissance de leur premier enfant.
Le mari suggère de retourner au centre de plannification familiale pour se renseigner davantage.






L'infirmière invite chaleureusement le couple. Une fois assis, le mari demande comment ils doivent faire pour éviter une grossesse pendant deux ans.


L'infirmière explique que la plannification familiale est un moyen d'empécher la femme de tomber enceinte. Il y a de nombreuses méthodes de plannification familiale que le couple peut choisir.


L'infirmière explique chacune de ces méthodes :

La première : le STERILET, ou Dispositif Intra-Utérin.


C'est un petit morceau de cuivre qui est mis à l'intérieur de l'utérus de la femme. Il empêche la nidation de l'oeuf fécondé, ainsi la femme ne peut tomber enceinte. Le stérilet doit être installé et retiré uniquement par un prestataire formé en plannification familiale. Le stérilet peut rester en place pour une période de dix ans ou jusqu'à ce que la femme veuille le retirer. Il ne se déplace pas ailleurs dans le corps. Ni elle ni son mari ne peuvent sentir le stérilet.
Certaines femmes peuvent avoir des saignements entre les règles ou avoir des règles plus abondantes ou douloureuses, mais ces effets sont passagers. La plupart des femmes n'ont pas de problème.
C'est une méthode très efficace.

La PILULE


Les comprimés contiennent des hormones qui empêchent les ovaires de libérer des oeufs. S'il n'y a pas d'oeuf, la femme ne peut pas tomber enceinte. La femme doit prendre la pilule chaque jour, à la même heure, même si elle n'a pas de rapport. Si elle oublie un jour, elle doit la prendre dès qu'elle le remarque même si ça lui en fait prendre deux le même jour. Si elle oublie 2 jours de suite, il faut aller consulter au centre de plannification familiale.


La pilule peut être responsable de maux de tête ou autres effets secondaires, mais ces effets disparaissent généralement dans les 3 mois. Il y a différents types de pilule.


La pilule est l'une des méthodes de contraception les plus efficaces.




Cette femme a un NORPLANT.


Si vous regardez bien, vous pouvez voir le contour sur le haut du bras. Le Norplant contient des hormones qui font que les ovaires ne libèrent plus d'oeuf. La femme ne peut donc pas tomber enceinte. Il protège la femme pendant 5 ans. Certaines femmes qui ont un Norplant ne voient plus leurs règles, d'autres ont des règles irrégulières ; mais ce n'est pas dangereux pour la femme. La plupart des femmes n'ont aucun problème. Le Norplant doit être inséré par un professionnel de santé qualifié.
C'est une méthode efficace et facile à utiliser.





Cette femme reçoit une INJECTION pour la plannification familiale. L'injection contient des hormones qui font que les ovaires ne libèrent plus d'oeufs, ainsi la femme ne peut pas tomber enceinte. L'effet de toute injection dure de 2 à 3 mois. De nombreuses femmes recevant des injections ne voient plus leurs règles ; d'autres femmes ont des règles irrégulières ou abondantes. Certaines femmes perdent du poids. Ces effets sont passagers et ne sont pas dangereux pour la santé.


L'injection est une méthode efficace et facile à utiliser.






Voici une femme qui utilise un COMPRIME SPERMICIDE.
Les spermicides empèchent les spermatozoïdes d'atteindre l'oeuf, ainsi la femme ne peut tomber enceinte. Avant d'avoir des rapports sexuels, la femme insère ce comprimé ou de la mousse spermicide dans son vagin. Si elle utilise un comprimé, elle doit attendre 10 minutes avant le rapport ; avec la mousse, elle n'a pas besoin d'attendre.
Elle doit remettre un comprimé ou de la mousse avant chaque rapport.





Le PRESERVATIF : capote ou condom
C'est une mince feuille de caoutchouc qui empêche les spermatozoïdes de monter à l'intérieur du corps de la femme. Après le rapport, l'homme doit enlever prudemment le préservatif en faisant attention à ce que le sperme n'entre pas dans le corps de la femme. Il doit le jeter, et utiliser un nouveau à chaque rapport.
Le préservatif protège aussi des Infections Sexuellement Transmissibles, dont le VIH/sida.
Il existe également le préservatif féminin qui s'insère dans le vagin.


Ce couple a le nombre d'enfants qu'il désire. Ils sont sûrs de ne plus vouloir d'autres enfants.

Ils ont décidé d'employer une méthode de plannification familiale permanente. Soit l'homme, soit la femme va subir une petite intervention afin que la femme ne tombe plus enceinte.
Voyons d'abord l'intervention chez l'homme.





L'opération s'appelle la VASECTOMIE.

Les canaux par où passent les spermatozoïdes sont coupés et fermés par l'intervention. L'homme continue à avoir du liquide laiteux mais qui ne contient plus de spermatozoïdes ; l'homme a autant de plaisir pendant les rapports sexuels. Il a la même apparence physique et continue à éprouver les mêmes sensations qu'avant la vasectomie.





L'opération chez la femme s'appelle la LIGATURE DES TROMPES.

Cette intervention consiste à lier les trompes qui amènent les oeufs de la femme jusque dans l'utérus. Ainsi, les ovules ne peuvent plus rencontrer les spermatozoïdes, et la femme ne peut plus tomber enceinte.
La femme continue à avoir ses règles et a la même apparence, et les mêmes sensations qu'avant l'intervention.






L'homme et la femme viennent de revoir les différentes méthodes de planning familial. Ils décident ensemble d'adopter la méthode qui leur convient le mieux.
Ils pourront revenir au centre de planning familial s'ils veulent changer de méthode.










A présent le couple utilise le planning familial. Ils continuent d'avoir des relations sexuelles quand ils en ont envie. La femme est rassurée car elle sait qu'elle ne peut pas tombe enceinte sans le vouloir. Elle peut allaiter son enfant, le père est fier de sa famille et il sait qu'il peut bien s'en occuper.

Pour vous aussi, le centre de plannification familiale saura vous informer et vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux.



illustrations : Vally Saunier

jeu de l'oie : la santé pour tous

















Voici le jeu de l'oie que nous avons conçu avec une équipe d'adolescents, une manière ludique d'aborder la santé dans le monde : le but étant d'arriver le premier à la dernière case, les bons comportements font avancer et les mauvais nous font reculer. Ce jeu plait aux enfants de 6 à 13 ans, sur les cinq continents !
Nous donnons avec ce jeu une notice, qui vous permet de comprendre pourquoi en tombant sur la case "anophèle", vous devez retourner sur la case "moustiquaire", ou encore pourquoi vous devez retourner à la brosse à dents si vous avez des caries...
Il existe également un jeu de l'oie sur l'eau : ses différentes utilisations, ainsi que les comportements à adopter pour la préserver.
Nous vendons ces deux jeux pour 10 euros, plus les frais d'envoi.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous :
association Gaillon-Cameroun
28 avenue Leclerc
27600 Gaillon, France
tel : 02.32.53.02.87

présentation du CD d'éducation à la santé

La première édition du CD contient 10 recueils de formation à la santé :
- affections respiratoires
- diarrhée et péril fécal
- paludisme
- tuberculose
- premiers secours, premiers soins
- la femme et la maternité
- la santé des adultes : cardio-vasculaire, dermatologie, digestif, endocrinologie, musculo-
squelettique, ophtalmologie, et appareil génito-urinaire.
- maladies infectieuses et parasitaires, vaccins
- MST et VIH/sida
- santé publique

ainsi qu'un recueil pour l'équipement des centres de santé.

Pour chaque thème, vous trouverez un cours de niveau infirmier et un cours de niveau basal, adapté à la population ou à l'agent de santé communautaire. Vous avez ensuite les outils pédagogiques de vulgarisation pour pouvoir dispenser ce cours : les boites à images élaborées au Sénégal, Mali, à Madagascar... Vous pouvez en consulter quelques unes sur ce blog.

Ce cd a été conçu pour les professionnels de santé exerçant en Afrique sub-saharienne, pour combler certaines lacunes de leur formation et pour qu'ils puissent éduquer la population, mais aussi pour les ONG occidentales qui partent en mission de formation, cet outil permet d'adapter son discours aux réalités africaines et d'avoir les supports pour être entendu.

Nous vendons le CD 10 euros, vous pouvez le commander en nous contactant :

Association Gaillon-Cameroun
28 Avenue du Maréchal Leclerc
27600 Gaillon
France

mail : bvan@wanadoo.fr
tel : 02.32.53.02.87

dimanche 8 juillet 2007

Boite à images : réhydrater l'enfant diarrhéique



Que voyons-nous?

Un enfant bien portant, une plante verdoyante.
Un enfant bien portant ressemble à une plante verdoyante.








Que voyons-nous?

Une mère tenant son enfant qui va à la selle.
Les selles sont liquides : l'enfant a la diarrhée.
L'enfant perd de l'eau.







Que voyons-nous?

Une mère inquiète tenant sur ses genoux un enfant affaibli.
Il perd beaucoup d'eau avec sa diarrhée.

La perte d'eau est grave pour l'état de santé de l'enfant.





Que voyons-nous?

Une mère tenant son enfant affaibli qui a la diarrhée.
Il est comme une plante qui manque d'eau, s'assèche et perd ses feuilles.









Que voyons-nous?


Un enfant très faible couché sur une natte, une plante qui a perdu ses feuilles.

L'enfant est très affaibli parce qu'il a perdu beaucoup d'eau, comme la plante.






Que voyons-nous?


Une table, un torchon, un savon, une cuvette, une bouilloire.
Des mains qu'on lave.

Pour préparer la Solution Sucrée Salée, on doit avoir les mains propres.





Que voyons-nous?

Un paquet de sucre et 8 morceaux de sucre,
une petite cuillère rase de sel,
un litre d'eau propre.
Pour réhydrater l'enfant, lui redonner l'eau qu'il a perdu : préparer la Solution Sucrée Salée avec 8 morceaux de sucre, une cuillère rase de sel dans un litre d'eau propre.
Jeter la solution après 24 h et en préparer une nouvelle.


Que voyons-nous?

Un enfant diarrhéique qui tète, un pot de Solution Sucrée Salée.

Continuer l'allaitement maternel pendant et après la diarrhée est essentiel pour la nourriture de l'enfant.







Que voyons-nous?

Une mère qui donne à son enfant diarrhéique un pot contenant la Solution Sucrée Salée : 5 assiettes de repas.

Le nombre de repas est à augmenter pendant et après la diarrhée, avec plusieurs repas dans une journée.
C'est essentiel pour redonner des forces et éviter la malnutrition.




Que voyons-nous?


Un enfant souriant et plein de vitalité, une mère heureuse de jouer avec son enfant.
Un enfant bien réhydraté est bien portant.







Que voyons-nous?

Une mère qui se lave les mains avant de préparer le repas.
Elle évite la souillure des aliments et la propagation de la diarrhée.









Que voyons-nous?

Une table, un torchon, un savon, une cuvette, une bouilloire.
Des mains qu'on lave.
Une famille en train de manger.

C'est important de se laver les mains avant de manger, les mains sales peuvent apporter la maladie.





Que voyons-nous?


Un homme sortant du cabinet,
des mains qu'on lave.

C'est important de se laver les mains après être au cabinet.







Que voyons-nous?

Une femme qui ramasse les selles de son enfant pour les jeter au cabinet.
Elle évite la souillure des aliments et des ustensiles par les mouches, la propagation par les petits animaux et les gens qui marchaient dessus, la dispersion des poussières par le vent...

Et ainsi la propagation de la maladie.




Que voyons-nous?

Une femme sortant du cabinet avec un enfant à qui elle vient de faire sa toilette.
Elle se lave les mains avant de préparer à manger.










Que voyons-nous?

Une mère qui allaite son enfant, le lait maternel est le meilleur aliment, il protège de la maladie.

Dans le biberon, nous voyons un enfant mort. Les grandes marques de lait en poudre et d'aliments pour bébés font pression sur les mères pour vendre leurs produits. Là où l'eau est rare et de potabilité douteuse, le remplacement du lait maternel par des biberons peut être un geste mortel.



source : service de santé du Sénégal