mercredi 4 juillet 2007

Présentation Générale

Aujourd'hui, nous entrons dans la blogosphère...Mais en réalité, nous écrivons les premières pages de notre histoire voilà trente-deux ans, au Cameroun.
Un lien de coopération se crée entre un médecin français et la fondation Ad Lucem. De retour en Normandie, nous voulons continuer à soutenir ces hôpitaux périphériques.

· Que faisons-nous ?
Notre association se spécialise dans le tri de médicaments : les médicaments de qualité sont récupérés avant incinération par une équipe de type Pharmaciens Sans Frontières, trois tonnes par an sont envoyés, puis prescrits dans les structures de soins jumelées. Cette aide matérielle leur assure une efficacité et une richesse considérables.

Se pose aussi le problème des compétences de l’équipe soignante. Un constat : la formation reçue est souvent nettement insuffisante pour gérer la totalité des problèmes de santé rencontrés. Nous proposons donc des formations spécifiques aux infirmiers, matrones et agents de santé communautaire.

· Quelle originalité ?
Il nous faut adapter notre vision occidentale de la médecine aux réalités africaines. Nos nombreuses missions en Afrique de l’ouest nous permettent de dénicher, entre les séances de vaccinations, les consultations et les cours, des outils pédagogiques créés sur place. Ces outils vont servir de support à la formation des soignants, puis les professionnels motivés pourront les utiliser pour éduquer une population à majorité analphabète.
Notre idéal, l’éducation à la santé a les moyens d’exister…

Il ne reste plus qu’à diffuser nos outils. Nous élaborons un CD-ROM qui regroupe dix recueils de formation, sur les principales affections : paludisme, MST/sida, infections respiratoires, diarrhée et péril fécal…
A destinée des enfants, nous créons un jeu de l’oie, une manière ludique de parler de la santé dans le monde.

Aussi utile que la moustiquaire pour les professionnels de santé qui partent pour des missions de formation, nos outils de vulgarisation sont la clé d’une aide efficace…
La santé pour tous, on y croit !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Connaissez-vous la méthode de régulation des naissances Billings ? Elle est bien utile aussi pour des femmes qui savent écouter leur corps. Elle est utilisée dans certains pays d'Afrique. Je vous encourage à aller voir le site : http://www.methode-billings.com/.
C'est une méthode sérieuse qui dure depuis près de 40 ans et apporte beaucoup de bonheur aux couples.

Association Gaillon-Cameroun a dit…

chere amie; merci de l'interêt que vous prenez à la lecture de notre site:santé pour tous;
je connais bien la méthode des glaires ou methode billings de ^par l'audience qu'elle a dans des milieux "favorisés" où une grossesse est le plus souvent souhaitèe, à défaut où elle ne poserait pas de problème si elle survenait !
a t'elle une fficacité supérieure à la méthode du "sauter du train en marche" , encore nommée coît interrompu ou la méthode o g i no ? je ne le crois pas §
dans le document plannification familiale elaboré par le ministére de la sante du senegal, ils mettent en valeur les methodes "efficaces" car il est des methodes qui évitent les i v g , choix que ne ferait aucune personne utilisant la méthode billings.
POUR parler d'efficacite en matiere de regulation des naissances vous avez du remarquer que l'auteur de la boite a images termine par la sterilisation masculine ou feminine au delà de 4 enfants§
IL EST VRAI QU'on se trouve en Afrique devant la penurie alimentaire dont une des solutions consiste à avoir moins d'enfants. RESTANT intéressé à continuer ces echanges j van elslande